Chargement…

Détails de la formation

  • Partager cette formation:

Maîtriser les restaurations indirectes (2 jours)

Formation dispensée en français

Orateur: Ramin Atash
Durée:

12h

500,00€

Description du cours

Programme jour 1

 

8h30 - 9h

Accueil des participants

9h-10h30 : Généralités sur les tailles inlay-onlay-overlay 1ère partie (Théorie)

10h30 -11h
Pause café

11h-12h30: Généralités sur les tailles inlay-onlay-overlay 2ème partie
La prothèse fixe représente une part importante en dentisterie, or force est de constater que dans la pratique quotidienne, les notions fondamentales de la prothèse fixe ne sont pas tout à fait respectée.

Lors de cette séance tous les aspects du gradient thérapeutique des dents délabrées dans la région postérieure, ainsi que les dents dévitalisées et la partie théorique de la préparation des restaurations partielles collées (inlay-onlay-overlay) seront abordées. Les différentes techniques de préparation dentaire et l’utilisation des différents matériaux seront décrites.

Ces séances sont accompagnées de plusieurs cas cliniques qui permettront aux participants de maîtriser les différents aspects du traitement des restaurations partielles collées.

12h30 -14h
Lunch

14h00-15h30 : Travaux pratiques pour les tailles inlay-onlay-overlay : partie 1 

15h30 -16h
Pause café

16h00-17h30 : Travaux pratiques pour les tailles inlay-onlay-overlay : partie 2

Les travaux pratiques seront réalisés par les participants sur modèle. Ces travaux prothétiques concernent d’une part la réalisation des tailles des inlay-onlay et overlay sur les dents de frasaco.

Dans la 2ème partie, les participants vont réaliser des empreintes optiques et conventionelles grâce aux scanner intra-oraux et les produits d’empreinte conventionelle, mis à leur disposition, sur des dents taillées sur modèles représentants différents situations cliniques.

17h 
Fin de la journée de formation

Programme jour 2

8h30 – 9h 
Accueil des participants

9h00-10h30 : Généralités sur les différents types de collage 1ère partie (Théorie) 

Dans cette partie, la théorie sur les généralités de collage et sur les différents matériaux des systèmes de collages seront expliqués en détails aux participants, ensuite les différentes techniques d’isolation des restaurations seront expliquées et les différentes techniques de collages (composite chauffé, colles) seront expliquées.

10h30 -11h 
Pause café

11h00-12h30 : Généralités sur les différents types de céramique 2ème partie (Théorie) 

La connaissance des matériaux utilisés en prothèse fixe et en particulier dans le cas des restaurations partielles collées sont essentielles dans la réussite du traitement, or l’évolution constante des matériaux céramiques rend difficile le choix des matériaux pour les praticiens.

A travers un exposé sur les différentes familles des céramiques et sur les propriétés mécaniques et optiques, les participants seront capables de faire un choix raisonné des matériaux céramiques pour la réalisation des restaurations partielles collées.

12h30 -14h
Lunch

14h00-15h30 : Travaux pratiques sur le collage : partie1 

15h30 -16h
Pause café

16h00-17h30 : Travaux pratiques sur le collage : partie 2 
Les travaux pratiques seront réalisés par les participants sur modèle. Ces travaux pratiques consistent à s’exercer sur les différentes techniques d’isolation et sur les tailles réalisées sur des dents de frasacco.
Dans la 2ème partie, les participants réaliseront des collages des différentes restaurations (inlay, onlay, overlay) sur des modèles de frasacco, avec plusieurs systèmes de collage.

 

17h30 
Fin de la formation

A propos des formateurs

Ramin Atash

Voir le profil