Chargement…

Détails de la formation

  • Partager cette formation:

Les technologies digitales au cabinet dentaire

Formation dispensée en français

Orateur: Ramin Atash
Durée:

6h

275,00€

Description du cours

8h30 – 9h
Accueil des participants

9h-10h30: Empreinte optique
La prothèse est une branche de l’art dentaire nécessitant beaucoup de précision et de rigueur afin de restaurer la fonctionnalité et l’esthétique des dents. Les nouvelles technologies continuent à révolutionner ce domaine depuis plus de 30 ans. À l’heure actuelle, les techniques novatrices comme le système CAD/CAM diffèrent des techniques classiques, améliorent considérablement le flux de travail des praticiens et le confort des patients.

C’est dans les années 80 que le premier scanner intra-oral a été introduit en dentisterie restauratrice par les Dr. Werner Mörmann et Marco Brandestini. Le fruit de leur travail a aboutit à créer en 1987 le premier système CAD/CAM commercialisé sous le nom CEREC® de Sirona. Depuis, de nombreux appareils de numérisation intra-orale sont apparus sur le marché mondial.

L’objectif de cette conférence est d'expliquer les aspects cliniques et techniques ainsi que les avantages et les limites de l’empreinte optique au cabinet dentaire. Une description de quelques cas cliniques viendra illustrer ce concept et détailler les différentes étapes de l’acquisition des données avec une caméra en vue de restauration prothétique, en l’occurrence supra-implantaire et d’un onlay.

 

10h30 – 11h
Pause café

11h-12h30 : la conception assistée par ordinateur : La CFAO
Les nouvelles technologies ont révolutionné la pratique de l’art dentaire. Parmi ces nouvelles technologies, la conception assistée par ordinateur (la CFAO) qui consiste à analyser les donnée recueillies lors de la réalisation de l’empreinte optique et à réaliser la conception et la fabrication de celle-ci de manière digitale. Cette nouvelle technologie prend de plus en plus d’importance dans les cabinets dentaires. Cette technique offre plus de précision dans la fabrication des pièces prothétiques et en même temps diminue le nombre de séances cliniques.

L’objectif de cette matinée est de donner la base théorique nécessaire aux participants et de leur montrer les différentes méthodes d’utilisation de la CFAO et leur expliquer l’importance de cette technologie pour la réalisation de prothèses avec les techniques de la CFAO directe, la CFAO semi-directe ou indirecte.

12h30 – 14h
Lunch

14h-15h30 : Travaux pratiques pour empreinte optique 
Les travaux pratiques seront réalisés par les participants sur modèle. Ces travaux prothétiques concernent la réalisation des empreintes optiques grâce aux scanner intra-oraux mis à leur disposition, sur des dents taillées sur modèles représentants différents situations cliniques. 

15h30 – 16h
Pause café

16h00-17h30 : Travaux pratiques sur la CFAO
Après une démonstration pratique par le conférencier, les travaux pratiques seront réalisés par les participants avec 2 types de logiciels de conception et de fabrication de la prothèse. Après avoir réalisé des simulations sur ordinateur, les participants réaliseront la partie de fraisage des modèles, avec les différents types de céramiques mis à leur disposition. Pour ce faire plusieurs ordinateurs et fraiseuses sont mis à disposition des participants.

 

17h30
Fin de l’évènement

A propos des formateurs

Ramin Atash

Voir le profil